Le Big Five
Notre journal de bord
Du plus ancien au plus récent
Lundi 18 février:
Le Big Five est bien arrivée en Finlande!
Nous avons atterris comme prévu à Joensuu aux alentours de 1h du matin, avant de rejoindre notre lieu de stage perdu dans la forêt finlandaise....
Le voyage c'est bien déroulé et nous avons été extremement bien accueillis et agréablement surpris par la qualité de notre logement.
Mardi 19 février:
Aujourd'hui première journée de terrain pour nous 4.
Chacun de nous est accompagné d'un stagiaire ayant plus d'expériences afin de nous montrer comment procéder aux suivis des prédateurs.
Maxime et Mathéo ont prospecté des routes afin d'y relever des traces de loups, de lynx et de gloutons, malheureusement sans succès...
Thibaut à suivi une trace de gloutons sur 3km avant d'être stoppé par une rivière non-gelée et impossible à traverser.
Pierre à suivi une trace de lynx sur plusieurs kilomètres, le lynx n'était pas loin... Un lièvre fraîchement attaqué par ce même prédateur à été retrouvé sur la piste!
Mercredi 20 février:
Petit rappel sur notre travail:
-Chaque jour nous sommes divisés par groupe de deux avec d'autres stagiaires et nous avons deux options:
Soit nous avons des traces fraîches des prédateurs et nous les suivons.
Soit nous faisons des " patrouilles' sur des sentiers prédéfinis afin de relever la présence de traces ou non.
Quand nous avons une trace fraiche il faut alors la suivre, grâce à un GPS nous notons les différentes forêts que traversent le prédateur, les lignes directes (routes, rivières ou autres) ainsi que son parcours en général.
Une fois la traque finis (entre 7 et 15km) , nous rentrons au bureau dans l'après-midi pour y rentrer les données GPS dans des tableurs qui permettent par la suite d'évaluer les tendances de marche des prédateurs dans leur environnement et de comprendre leurs déplacements.
Aujourd'hui c'était de la patrouille pour Pierre et Mathéo avec aucun résultat.
Suivi d'un glouton pour Maxime sur quelques kilomètres.
Et suivi d'un lynx pour Thibaut sur plusieurs kilomètres avec des indices comme une zone de prédation sur grand-tétras.
Le soir, c'est moment détente!! En Finlande le sauna est une tradition et chaque maison en à un.
Pour nous c'est le mercredi le jour du sauna.
Empreinte de lynx
Jeudi 21 et Vendredi 22 février:
Jeudi et Vendredi furent deux jours de chance pour nous! En effet plus aucune traces de loup n'ont relevée depuis 2 mois et en ce jeudi c'est Pierre qui à eu la chance de tomber dessus!
Le lendemain c'est donc Mathéo et Pierre qui ont suivi les traces du loup sur plusieurs kilomètres et qui ont pu déterminer grâce aux crottes trouvées et autres indices qu'il s'agit d'une jeune loup de l'année et qui semble accompagnée par deux autres loups.
Pour Thibaut et Maxime c'était suivi des traces de gloutons.
Jeudi et Vendredi c'est un froid polaire qui s'est installée avec des température à 10h du matin proche des -23°C !!
Trace du loup
Samedi 23 et Dimanche 24
Premier Week-end plutôt tranquille pour le Big Five dédié au repos mais aussi au "Ice fishing"....
Malheureusement la première tentative de notre séjour n'a pas été fructueuse...
Lundi 25, Mardi 26 et Mercredi 27 février
La prospection des traces de prédateurs se poursuit...
En ce début de semaine nous suivons un jeune louveteau ainsi qu'un loup adulte aux abords de la frontière russe! (comme le montre la photo avec le panneau jaune indiquant la frontière Finlande-Russie.
Mercredi soir nous nous sommes mis à la coutume locale avec le Sauna. Moment de détente et de chaleur très appréciable après une journée de marche dans la neige!
Jeudi 28 février et Vendredi 1 mars
Après une longue journée de traque sous un beau soleil et un ciel dégagé, la nuit nous à offert un magnifique spectacle: Des aurores boréales! Selon notre maitre de stage et notre voisin il est plutôt rare d'en observer des aussi belles.
Après une bonne nuit à rêver des aurores, Mathéo découvrit proche de la frontière une carcasse d'élan qui amène du monde sur la zone; gloutons et loups trainent dans le coin pour s'en nourrir.
Cette zone est un réel carrefour à gloutons! Malgré la rareté de cette espèce plusieurs individus semblent profiter de cette carcasse.
Samedi 2 et Dimanche 3 mars
En ce samedi nous sommes allés faire les courses à Lieksa pour l'ensemble des stagiaires et pour récupérer deux nouveaux stagiaires.
Dimanche nous avons retentés l'Ice fishing en espérant ramener des perches ! Mais toujours rien... malgré un temps magnifique, les poissons n'étaient pas au rendez-vous ou alors nous sommes mauvais pêcheurs...
Lundi 4 et Mardi 5 mars
En ces deux derniers jours, la neige tombe chaque nuit ce qui rend le suivi des traces plus compliqué car nous perdons plus facilement les traces.
Malgré cela tout se passe bien dans nos rangs, mercredi nous irons faire du chien de traineau!
Mercredi 6 Mars:
Aujourd'hui pas de traque des prédateurs mais nous avons eu la chance de faire du chien de traineau, un rêve d'enfant pour nous tous.
Nous avons trouvé un chenil magnifique, prenant soin des chiens et qui nous permet d'avoir un contact avec eux (les caresser pour les remercier, les détacher ainsi que les nourrir après la ballade).
Nous avons donc eu le droit à une belle ballade d'une heure avec un temps ensoleillé et une température aux alentours des -15°C.
Comme chaque mercredi soir nous avons profité du traditionel sauna
Jeudi 7 et Vendredi 8 mars:
Après notre journée de la veille, nous avons repris la traque des prédateurs.
Cependant ces derniers jours la neige tombe quasiment chaque jour rendant les paysages encore plus magnifiques mais la traque des prédateurs plus compliquée.
La neige recouvre rapidement les traces des prédateurs rendant le suivi des traces très compliqué voire impossible.
Dans ces cas-là nous réalisons alors des "patrouilles" sur des routes prédéfinis afin de chercher les traces les plus fraîches possible.
Samedi 9 et Dimanche 10 mars:
En ce samedi nous avons été dans un affut reconnu en Finlande pour pouvoir y observer les animaux sauvages et les photographier.
Nous pouvons y voir à cette période de l'année des loups et des gloutons mais pas d'ours car ils sont en hivernation.
Nous sommes alors arrivé pour 9 heures à cet affut et dès le début nous avons eu de la chance, un glouton apparaît en lisière de forêt 10 minutes après notre arrivée! Nous étions déjà comblés!
Puis le reste de la journée fut plutôt calme a part la venue des grands corbeaux, des pies et des corneilles mantelée.
Mais à 16h nous avons encore eu de la chance de voir à 20 mètres de nous un couple d'aigles royal. Magnifique spectacle! Ils sont resté devant nous jusqu'à la fin de notre affut à 17 heures.
Dimanche nous étions à Lieksa (ville la plus proche) pour y faire les courses pour notre dernière semaine...
Lundi 11, Mardi 12, Mercredi 13, Jeudi 14 mars:
Il s'agit pour nous de notre dernière semaine... notre mois en Finlande est passé si vite!
La traque des prédateurs se poursuit avec un peu plus de difficultés pour suivre les traces avec les récentes précipitations neigeuses.
Cependant on reste chanceux notre dernier jour nous avons pu suivre du loup et du lynx!
Jeudi soir nous avons le traditionnel gateau du "départ" préparé par notre maitre de stage... Ils sont si délicieux qu'a chaque départ d'un stagiaire tout le monde se réjouit!
Mais aujourd'hui c'est à notre tour de partir et de revenir en France avec de merveilleux moments et souvenirs entre amis.
Nous revenons avec la plupart de nos objectifs personnels accomplis; comme par exemple voir un prédateur, des aurores boréales ou réaliser un stage intéressant et valorisant pour notre futur.
C'est avec tristesse que nous quittons ce pays aux paysages magnifique mais c'est aussi avec plaisir que nous revenons en France pour partager avec nos proches nos souvenirs!